Diagnostic DPE

Diagnostic de Performance Energétique

Slider

Qu'est ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un diagnostic immobilier obligatoire. Il fait suite à la mise en place de la politique énergétique européenne. Cette dernière vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les objectifs du DPE sont :

  • d’informer les futurs locataires ou acheteurs d’un bien
  • permettre une comparaison des biens entre eux
  • inciter à faire des travaux d’économie d’énergie
  • identifier les passoires thermiques ( logements avec de fortes déperditions d’énergies)

Afin de permettre les comparaisons entre les biens malgré leurs différences (superficie, année de construction, etc), le DPE fournit 7 indicateurs communs: 

1. Les étiquettes énergie et émission de gaz à effet de serre

Etiquette énergétique DPE

L' étiquette de performance énergétique

Cette étiquette appelée “énergie” prend en compte les consommations d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Etiquette climat, DPE

L' étiquette des gaz à effet de serre

Cet indicateur nommé étiquette “climat” intègre uniquement les émissions de gaz à effet de serre.

2. L' estimation des coûts annuels d'énergie.

Le DPE fournit une estimation des coûts liés à la consommation d’énergie du logement.
Ainsi, que vous soyez acquéreur, ou locataire vous avez une estimation de ce que vous coûtera votre logement à l’année. Cela réduira ainsi les mauvaises surprises!
Afin de réaliser cette estimation, 5 usages sont étudiés :

L'estimation

Les coûts énergétiques résultant du chauffage.

Pour déterminer le DPE, le système d'eau chaude sanitaire rentre en compte dans l'estimation des consommations d'énergie

Les dépenses d’énergie liées à l’utilisation de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit de l’énergie produite afin que vous ayez de l’eau de chaude dans votre logement.

Pour estimer le DPE, le système de ventilation impacte l'estimation des consommations d'énergie

Le coût d’usage des auxiliaires de génération, de distribution et de ventilation. C’est-à-dire les frais associés au fonctionnement de votre système de ventilation permettant d’apporter de l’air frais et d’extraire l’air vicié de votre logement. (ex : une VMC, un puis canadien etc.)

L’éclairage de votre logement. Ces consommations dépendent de la typologie des ampoules, à LED ou à incandescence.

La consommation d’énergie résultant du refroidissement de votre logement : la climatisation. Cette estimation est uniquement réalisée si vous disposez d’une installation fixe dans le logement. Comme par exemple une pompe à chaleur réversible.

Voici un exemple d’estimation que vous pouvez retrouver sur votre DPE.

3. L' indicateur de confort d'été et de l'enveloppe du bâti.

L’indicateur de confort d’été vous renseigne sur la qualité de l’enveloppe de votre logement. C’est à dire sa capacité d’inertie vis à vis de l’extérieur. Pour simplifier, est-ce que l’enveloppe de votre logement vous isole correctement de l’extérieur? Le système de ventilation a également un impact sur cet indicateur. 

4. Les recommandations.

En complément de ces étiquettes, le DPE fournit aussi des recommandations de travaux et d’usages propres au bien pour que les propriétaires puissent améliorer sa performance. Le diagnostiqueur est tenu de vous fournir au minimum 2 recommandations dans son rapport.

5. Les référencements de vos données.

En annexe du DPE vous trouverez toutes les données collectées par le diagnostiqueur pour établir son diagnostic de performance énergétique.
Il est également précisé l’origine de la donnée ( Mesure réalisée, donnée récupéré en ligne, document fourni par le propriétaire, etc)

6. Les explications personnalisées.

A la fin du DPE, le diagnostiqueur peut détailler les raisons pouvant expliquer les écarts entre les consommations réelles et le calcul réalisé dans le cadre du DPE.

Quand réaliser un DPE?
Quelle validité pour un DPE ?
VENTE ou LOCATION
10 ans
à compter de la date de réalisation
Slider

Suite à l’entrée en vigueur du nouveau DPE, le 1er juillet 2021, la durée de validité de vos DPE réalisés avant cette date évolue.

Si votre DPE a été réalisé avant le 1er janvier 2018 alors il est valable jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.
Pour un DPE effectué en le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, la date de validité est jusqu’au 31 décembre 2024 inclus.

Nos diagnostics
En savoir +
Slider