Diagnostic technique de l’état des installations électriques
Qu'est ce qu'un diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique est un diagnostic technique de l’état des installations électriques des immeubles à usage d’habitation. Il a pour objectif d’évaluer les risques électriques pouvant mettre en danger les occupants ( ex : électrisation, électrocution, etc) ou leur bien (sur intensités, etc).
Quand réaliser un diagnostic électrique ?
Un diagnostic électrique est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location à partir du moment où l’installation électrique date de 15 ans. Si tel est le cas, il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la vente d’un bien ou lors de sa mise en location.
Lors d’une vente il est communiqué à l’acquéreur lors de la signature du compromis ou au plus tard lors de la signature afin de l’informer d’éventuelles anomalies sur le bien. Lors de la location, il doit être remis au locataire afin de l’informer de l’état des installations électriques.
Comment sont réalisés les contrôles lors de ce diagnostic?
Pour réaliser un diagnostic électrique, un seul élément nécessite un démontage : le capot du coffret électrique. Toutefois le diagnostiqueur devra pouvoir accéder à toutes les pièces afin de pouvoir réaliser l’ensemble des contrôles. Les contrôles réalisés sont de 3 types :
Visuels
Des mesurages avec un contrôleur d’installation
Des essais sur votre AGCP et les composants de votre tableau
Quels sont les contrôles réalisés?
Le diagnostic électrique comporte plus de 90 points de contrôles répartis dans les catégories suivantes :