Diagnostic Plomb

Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)

Slider

Qu’est-ce que le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb se nomme en réalité : Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP).
Ce diagnostic vise à identifier les revêtements contenant du plomb dans une habitation et à caractériser leur état de dégradation en vue de d’évaluer le risque d’exposition potentiel pour les occupants.

Quand faire un diagnostic plomb ?

Le CREP est un diagnostic obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location si la date de construction de votre bien est antérieure au 1er janvier 1949.
Par date de construction, on entend le début de la construction, elle peut être estimative car les anciennes constructions ne disposaient pas forcement de permis de construire.

Qu’est-ce qu’un revêtement contenant du plomb ?

Depuis l’antiquité, l’Homme emploi le plomb pour ses différentes propriétés : 

              L’ utilisation du plomb s’est fortement développée à partir de la révolution industrielle dans différents secteurs d’activité. Dans le bâtiment, le plomb a été fréquemment utilisé pour les canalisations et les peintures dès le XIXème siècle. En 1948, la réglementation française interdit l’usage des peintures au plomb. En 1995, il en sera de même pour l’emploi dans les canalisations.

               Dans le cadre du CREP, la recherche de plomb ne porte que sur les revêtements contenant du plomb et essentiellement sur les peintures (les canalisations, les faïences et les carrelages ne sont pas concernés). La recherche de plomb se fait à l’aide d’un appareil à fluorescence X.

Un revêtement est considéré comme contenant du plomb lors que sa concentration en plomb est > ou = à 1 mg par cm². Si un revêtement est considéré comme contenant du plomb, le diagnostiqueur évalue ensuite l’état de dégradation de ce revêtement. En effet, plus le revêtement est dégradé plus le risque est important pour les occupants.

Quels dangers en cas de présence de plomb dans un logement ?

Ce constat a pour objectif de sensibiliser les occupants et prévenir les intoxications au plomb pouvant survenir dans un logement en cas d’ingestion : par les voies respiratoires (inhalation de poussières) ou par ingestion de petit morceau (écailles de peinture). La maladie résultant de cette intoxication s’appelle le saturnisme.

Bien que cette dénomination soit générique, elle regroupe différentes conséquences selon la concentration dans l’organisme. Il faut bien avoir en tête que le plomb est toxique à faible concentration pour l’organisme et très difficilement éliminé. Il a tendance à s’accumuler en cas d’ingestion. Cette concentration dans l’organisme peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. L’impact est d’autant plus important pour les enfants, les femmes enceintes et leur bébé.

Quelle est la durée de validité d’un CREP ?

Pour bien comprendre la date de validité d’un CREP, il faut avoir en tête qu’il existe 3 types de CREP.

Si absence de plomb dans le logement
ILLIMITE
Si présence de plomb
Dans le cadre d'une LOCATION
6 ANS
Si présence de plomb
Dans le cadre d'une VENTE
1 ANS
Slider
Nos diagnostics
En savoir +
Slider